Logo INA sup.png
STAND FERMÉ

Diplôme Conception Réalisation de documentaire

L’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut national de l’audiovisuel proposent un diplôme inter-établissements de niveau Bac+5 intitulé « Conception Réalisation de documentaire. Documentaires de l’histoire et du contemporain ».

Cette formation prolonge le master 2 organisé, entre 2011 et 2020, par l’Ecole nationale des chartes, l’Ecole normale supérieure de Cachan et l’Institut national de l’audiovisuel intitulé « Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l’histoire, de la société et de la science ».

L’objectif reste identique : former des conceptrices et des concepteurs, et des réalisatrices et réalisateurs de documentaires dans l’audiovisuel (cinéma, télévision, radio, web).

La finalité de cette formation est professionnelle : ce diplôme ne destine pas aux métiers de la recherche et de l’enseignement.

Les diplômé·e·s, dans les dix dernières années, se sont inséré·e·s sur le marché du travail soit en devenant assistants-réalisateurs, assistantes-réalisatrices ou réalisateurs, réalisatrices pour les documentaires radiophoniques ou télévisuels, soit en occupant des postes exécutifs dans des sociétés de production, des institutions culturelles ou des chaînes de télévision.

Cette formation de haut niveau propose des enseignements théoriques et pratiques dispensés sous forme de cours et d’ateliers (392 heures) que des stages peuvent compléter. La scolarité se déroule sur deux semestres.

Les enseignements théoriques comprennent plusieurs modules : histoire et esthétique du genre, droit de l’audiovisuel, connaissance des fonds et recherche de documents, production audiovisuelle et marchés du documentaire, méthodologie de l’entretien oral...

Les enseignements pratiques et ateliers permettent aux étudiant.e.s de réaliser des documentaires audiovisuels, numériques et sonores : image, son, montage, conception et réalisation.

Les enseignements sont complétés par des master class à la SCAM (projections de documentaires suivies de rencontres avec leur réalisatrice ou réalisateur) et des rencontres professionnelles (festivals de documentaires tels que le FIPADOC, le Cinéma du réel et les Ecrans documentaires).

Les cours et ateliers ont lieu d’octobre à juin. Ils se tiennent à l’INA à Bry-sur-Marne, ce qui permet de travailler avec des équipements professionnels et de profiter des synergies avec les étudiant.e.s des autres formations dispensées par INA sup (montage, production…).

La scolarité est incompatible avec d’autres engagements. Les étudiant.e.s doivent suivre le cursus à temps plein.

 
  • Icône social Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône