Logo INA sup.png
STAND FERMÉ

Master création musicale et arts sonores

Le parcours « création musicale et arts sonores » s’inscrit dans le master Arts, Lettres, Civilisations de l’Université Gustave Eiffel (Université Paris-Est, Marne-la-Vallée). Il a pour vocation de former une nouvelle génération de compositeurs, praticiens et artistes sonores aux approches plurielles de l’organisation du son. Notre objectif est de les diriger dans la voie de la professionnalisation à travers une formation solide et complète, tout en favorisant le développement d’un cursus alliant recherche et création. 

 

Ce cursus a pour vocation d’offrir une formation exigeante dans le champ de la création artistique, dans la tradition des musiques expérimentales et des arts sonores, à travers l’expertise de l’INA GRM dans le domaine de la musique concrète, et de l’électroacoustique et de l’acousmatique. Les savoirs enseignés avec l’écriture et l’organisation du son au sein de la composition ; la transformation, la manipulation sonore et la synthèse sonore en temps réel ; ou encore la spatialisation en situation de concert sont mis en application dans le cadre d’enseignements pratiques et de l’accompagnement dans l’accomplissement et le perfectionnement d’un projet artistique personnel.

 

L’INA GRM s’associe à l’Université Gustave Eiffel pour proposer un cursus universitaire ambitieux et original de master en création musicale et arts sonores, à partir de la rentrée 2020-2021.

L’enseignement se décline en 5 unités d’enseignement par semestre (environ 240 heures) sur 2 ans, soit 4 semestres réunissant enseignements théoriques et pratiques :

 

1- Tronc commun: (approches culturelles, méthodologie générale)

2- Esthétique/Analyse de la musique

3- Arts numériques (informatique musicale, arts numériques)

4- Professionnalisation (anglais de spécialité, méthodologie disciplinaire, recherche création, stage obligatoire, ouverture : choix parmi cours/séminaire)

5- Spécialité (UE dispensée par l’INA GRM) : Techniques et pratiques de la création (théorie, recherche et écoute, expérimentation, pratique et diffusion).

 

Les 4 premières UE sont dispensées sur le campus de l’Université Gustave Eiffel (à Champs-sur-Marne), tandis que l’enseignement de spécialité dispensé par l’INA GRM a lieu sur le campus INA sup à Bry-sur-Marne.

 
  • Icône social Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône