Logo INA sup.png
STAND FERMÉ

Master INA Production audiovisuelle

Ce cursus de deux années forme des professionnels capables d'initier et d'accompagner la création d'œuvres audiovisuelles pour tous les écrans et sur tous les supports. Ce diplôme est reconnu par le ministère de la Culture et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui lui a conféré le grade de master (arrêté ministériel du 30 septembre 2016, paru au Bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 20 octobre 2016) 

Ce diplôme est inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnelles), niveau 7.

 

Les études sont organisées en trois semestres de cours et un semestre consacré à un stage obligatoire en entreprise.


Les cours se déroulent d'octobre à juin à l'INA, à Bry-sur-Marne (94), à raison de 24 heures hebdomadaires en moyenne. Sous réserve de modifications, ils ont lieu de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Les programmes sont structurés autour d'un socle commun aux deux diplômes INA de grade master (Production et Patrimoines audiovisuels), et d'enseignements spécifiques au diplôme Production.

Enseignements du socle commun :

  • Economie

  • Droit

  • Histoire des médias audiovisuels

  • Sociologie des médiacultures.

Ces enseignements sont complétés par des cours d'anglais de l'audiovisuel, un atelier négociation, des ateliers d’aide à l’insertion, des master class, des rencontres professionnelles, la participation à des festivals.

Enseignements spécifiques :

  • Production

  • Direction de production

  • Distribution

Analyse et développement de documentaires, de fictions, d'œuvres d'animation, d'émissions, de formats et de contenus pour les médias numériques.

 

 

 Financement de l'audiovisuel, politiques audiovisuelles, gestion des entreprises de production.


Stage en entreprise

INA sup met en œuvre une politique de stage très volontariste :

  • Les étudiants peuvent faire un stage d’inter-semestre entre la 1re et la 2e année d’études.

  • Le programme inclut au 4e semestre un stage obligatoire en entreprise, en France ou à l'étranger. Ce stage fait l'objet de la soutenance d'un mémoire professionnel validant l’obtention du diplôme.


Les étudiants doivent rechercher eux-mêmes leur stage, qui est validé par la responsable des stages. Celle-ci peut toutefois accompagner et orienter les étudiants dans cette recherche en fonction des offres de stages qui lui parviennent.


Les stages sont encadrés par des conventions de stage selon la réglementation en vigueur.
Les étudiants du diplôme Production peuvent effectuer leur stage au sein de sociétés de production audiovisuelle ou cinématographique, chez des diffuseurs, chez des producteurs de contenus pour le web, etc.

Ouverture à l'international

INA sup est titulaire de la charte Erasmus +

 

 

Les étudiants souhaitant réaliser leur stage à l’étranger peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs d’aide financière (Bourses Mobilité du Conseil régional d’Ile-de-France, bourse mobilité internationale du ministère de la Culture, bourses Erasmus+).

 
  • Icône social Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône